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=> Alsace Département 67/68 - Les Ponts Couverts et La Petite France à Strasbourg

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Message par -Colombine- Jeu 7 Juil - 20:22

Une balade pittoresque : les Ponts Couverts et la Petite France

Trois ponts reliés par quatre tours fortifiées, le tout enjambant l’Ill. Les Pont Couverts sont le lieu idéal pour une balade à Strasbourg. Le barrage Vauban, situé en parallèle, nous offre un point de vue insolite et un peu de hauteur pour mieux apprécier les Ponts Couverts de la ville. Découverte incontournable, elle est également indissociable de celle du quartier de La Petite France, Sans aucun doute le quartier le plus pittoresque de la ville.

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*Cliquez sur toutes les images pour les voir en grands
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Mystère de Strasbourg : l’histoire méconnue des « ponts couverts » de la Petite France

À l’est de la Petite France, au bout du square Louise Weiss, se dressent une série de ponts qui enjambent les canaux de l’Ill. Encadrés par de massives tours de pierre, les ponts couverts font partie des monuments les plus fameux de Strasbourg. Pourtant, leur histoire ainsi que l’origine de leur nom semble méconnue.

Leur histoire commence au milieu du XIVe siècle. À cette époque, Strasbourg est une ville libre, autonome et prospère. Elle tire principalement ses revenus et sa puissance du trafic fluvial. Sa position lui permet en effet de contrôler les marchandises circulant sur l’Ill et sur le Rhin, ce qui lui assure une grande prospérité. La ville, pour s’assurer une meilleure défense de son principal atout, entreprend alors d’étendre ses muraille sur l’Ill, à l’est de son ellipse insulaire.

La zone que Strasbourg entend ainsi défendre est complexe. L’Ill s’y divise en effet en plusieurs petits canaux : le canal de navigation principal, la Spitzmühle, la Duntzenmühle et la Zornmühle. Pour protéger ces méandres fluviaux, des ponts fortifiés sont ainsi dressés et sont ensuite entièrement couverts d’une toiture de tuiles, ce qui leur vaut le surnom qui nous est parvenu : les ponts couverts. Ils sont encadrés par quatre tours en pierre : la Malzenturm, aujourd’hui disparue, la Heinrichsturm, la Hans von Altheimturm et enfin la Henckerturm, la tour du bourreau. Ces tours avaient, dans un premier temps, uniquement un usage défensif.

Un témoignage de l’aspect de ces ponts nous est transmis par une gravure du XVIIe siècle de Wenzel Hollar qui atteste de l’aspect de galeries qu’avaient encore les ponts à son époque.


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*HOLLAR Wenzel, L’été, XVIIe siècle. Cliquez pour voir en grand.

XVIIe siècle : Les ponts couverts tombent peu à peu en désuétude

Peu d’informations existent sur les premiers siècles de l’existence des ponts couverts. On connait néanmoins quelques étapes de modernisation de ces derniers au fil des siècles. Dans un premier temps, la ville va remplacer le bois des piliers par du grès, puis rajouter des herses, au XVIe siècle, pour renforcer la défense de cet espace.

Malgré ces quelques améliorations, la défense des ponts couverts devient désuète. Les ponts en bois ne sont plus capables de faire face à la modernisation des armes, notamment de l’artillerie. Leur usage défensif disparait ainsi peu à peu. Ce constat vaut également pour les tours, qui se transforment progressivement en prison et en lieu de torture jusqu’en 1823.

Cet affaiblissement explique que, vers 1690, les ponts couverts ne soient plus les seuls édifices à défendre le nord de l’Ill. En effet, Strasbourg étant rattachée au royaume de France depuis peu, celui-ci entreprend de moderniser son attirail défensif. Un barrage est ainsi construit à l’est des ponts couverts, juste au nord de l’actuelle fac de médecine : le barrage Vauban.

Construit entre 1681 et 1688 par Tarade, suivant les plans de Vauban, le barrage est censé moderniser la défense de la ville et remplacer en cela les ponts couverts. L’édifice permet par exemple une installation aisée de pièce d’artillerie en son sein pour pouvoir se défendre en cas d’attaque sur le fleuve. L’installation d’écluses dans l’édifice permet également l’inondation de la zone en amont en cas de siège de la ville. Cette technique sera notamment utilisée lors du siège de Strasbourg en 1870.


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*STUNZ Jean-Baptiste, Première vue de Strasbourg, 1750. Cliquez pour voir en grand.

XVIIIe siècle : la disparition de leur célèbre toiture

Les ponts ayant perdu au fil des siècles leur rôle purement défensif, ils sont démolis en 1783 pour être remplacés par de simples passerelles en bois, uniquement destinées à la circulation. Les ponts couverts perdent à ce moment définitivement la toiture qui leur a valu leur surnom.

Au XIXe siècle, une nouvelle entreprise de rénovation de la zone intervient. Les ponts couverts sont à nouveau reconstruits dans les années 1860. Ils sont alors en pierre et ce sont ces ponts que l’on peut encore fouler de nos jours. En 1869, une des tours en pierre, la Malzenturm est rasée suite à un incendie et n’a pas été reconstruite.

Les trois tours ayant réussi à traverser les siècles furent finalement classées monuments historiques en 1928, reconnaissant ainsi la valeur historique de l’ensemble du site.


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*BNF, Strasbourg, les ponts couverts, début XXe. Cliquez pour voir en grand.

La Petite France

La Petite France doit son nom à l'hôpital qui y était installé pour soigner les soldats de François 1er atteints du "mal français", la petite vérole, que nous, français appelions le "mal de Naples". Ce quartier plein de charme offre des moments de découvertes historiques, de détente et de flânerie. Ce site remarquable, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. pittoresque et très prisé par les touristes pour sa valeur historique et son charme bucolique, est un ancien quartier de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs du XVI et XVIIème siècle.  

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L’Ill, ses cinq bras et ses quais bucoliques

L’Ill est omniprésente à la Petite France, ce qui lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise. Là où le quartier se dessine, la rivière forme un étonnant delta composé de cinq bras. Vus du ciel, ceux-ci ressemblent étrangement aux doigts d’une main cherchant à saisir la cité tout entière. À la fois paisible et impétueuse, l’Ill irrigue le quartier de tout son charme. Laissez-vous aller à une balade sur ses quais, et admirez les reflets des façades colorées des vieilles maisons.


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La charmante place Benjamin Zix

Elle est l’endroit où se poser pour apprécier la beauté des lieux (img. 1,13). Ombragée de platanes, très animée en été, elle offre de magnifiques perspectives sur la rivière mais aussi sur un exceptionnel ensemble de maisons à colombages. La Maison des Tanneurs (img.1,3,4), généreusement fleurie de géraniums du printemps à l’automne, est le fleuron du site.

La rue du Bain-aux-Plantes

Accessible depuis la place Benjamin Zix, la rue du Bain-aux-Plantes (img. 8,12) compte un ensemble de maisons à colombages remarquablement homogène. On ne peut que céder à l’appel visuel tant l’ensemble impressionne. Dans cette ancienne rue de tanneurs, chaque maison est d’une blancheur absolue, mettant en scène des colombages à géométrie variable et un toit supplémentaire, largement ouvert, destiné à faire sécher les peaux. La rue, aux pavés d’autrefois, est une incursion dans le passé.


Les ponts

Situé au sortir de la rue du Bain-aux-Plantes, vous découvrirez le pont du Faisan (img. 7), aussi appelé localement « le Pont Tournant ». Petit et discret, ce pont piétonnier dicte sa volonté à tous les passants. Il vous faudra peut-être en effet patienter pour le traverser, car il aura pivoté pour autoriser son franchissement à un bateau-promenade (img. 5,9,16). Une attraction sans pareil.


Le pont Saint-Martin (img. 14,15,16), pont de pierre aux deux arches et à l’unique pile, en est tout proche. De là, ne manquez pas la vue sur les moulins, barrages et écluses mais aussi sur une pittoresque petite terrasse sur l’eau.

Ces deux ponts dispensent des vues de carte postale, où le charme opère, et d’où vous pourrez rapporter de merveilleuses photos-souvenirs.


Le protecteur barrage Vauban

Bordant les Ponts Couverts, construit sous le règne de Louis XIV par le prolifique Maréchal, le barrage Vauban vient renforcer le rideau défensif de la ville, en son temps totalement ceinte. Il compte treize arches. Pour l’histoire, le barrage, toutes vannes fermées, interdisait à l’Ill de suivre son cours, inondant ainsi toutes les terres situées au sud de Strasbourg. Les armées ennemies s’y embourbaient. Une terrasse panoramique offre une vue grandiose sur les Ponts Couverts, la Petite France et la cathédrale d’un côté, et sur le Musée d’Art Moderne et Contemporain et l’Hôtel du Département de l’autre.


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Message par memee01 Ven 9 Sep - 16:25

Très belles photos. Que la ville est belle et son histoire intéressante. Merci colombine, je ne connais pas cette ville mais cela donne envie de la visiter. Bisous
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